miércoles, 10 de julio de 2013

Le veston aphrodisiaque



Machine à penser composée par Salvador Dali. Veston de smoking recouvert de verres à liqueur contenant du Pippermint. Il a l’avantage arithmétique des combinaisons et jeux de nombres paranoïaques-critiques susceptibles d’être évoqués par la situation anthropomorphe des verres.
Dictionnaire abrégé du Surréalisme 


Le veston aphrodisiaque



Salvador Dali croyait au surréalisme comme si d’une religion s’agissait...il croyait au surréalisme avec une foi sans limites, à son esthétique, à l’éventail de possibilités créatrices  que le mouvement lui offrait. 


Il est considéré comme le génie de la peinture surréaliste et, même qu’il a bien mérité ce titre, il a su gagner un autre, celui du créateur d’une esthétique tout à fait personnelle et particulière, reconnaissable et iconique, qui touche des domaines bien différents.


Dali a doté au Surréalisme d’un énorme corpus d’œuvres picturales qui signifient le drapeau surréaliste de tout les points de vue. Cependant, l’artiste a aussi attribué au mouvement d’une grande quantité d’objets; des objets dont leur fonction échappe à la fonctionnalité pratique et dont la nature repose sur le principe d’irrationalité ou de symbolisme, cherchant à éveiller, provoquer et dévoiler les secrets du subconscient, en quête de l’étonnement et de la fascination.  


Comme si d’un cadavre exquis s’agissait et avec une technique proche des ready made de Marcel Duchamp, Dali procède normalement par la combinaison d’un objet « normal », c’est-à-dire proche de l’esthétique et de la figuration traditionnelle, auquel il ajoute, soit un autre élément dans aucun rapport, soit une trace distinctive qui donne lieu, après cette transformation, à un objet unique doué d’une énorme banalité où la liaison entre la réalité et la dimension inconsciente est poussée à l’extrême. 


D’après Dalí, « L'objet surréaliste devait être absolument inutile tant au point de vue pratique que rationnel. Il matérialiserait, avec le maximum de tangibilité, les fantaisies spirituelles de caractère délirant. » La Vie secrète de Salvador Dalí ,1942.



La dance du temps

Le minotaure

Le téléphone aphrodisiaque


Chaise Leda

Rhinocéros Cosmique

L'oeil du temps

La Perra

No hay comentarios:

Publicar un comentario