Le cadavre exquis boira le vin nouveau
Étant donné que le
Surréalisme est fondé sur l’inconscient, le rêve, le libre cours de la pensée,
l’association libre d’idées, la liberté elle-même… il ne peut pas exister deux
représentations artistiques semblables, de la même façon qu’il n’y a pas deux esprits
identiques : voilà l’ampleur surréaliste, voilà la grandeur de ses productions artistiques.
L’exercice d’écriture surréaliste doit enrichir la conscience poétique à partir d’une pratique libre. Pas de contenu, pas de logique, pas de forme littéraire. Il ne s’agit plus de produire des œuvres littéraires, mais des témoins du passage courant intérieur. L’« automatisme psychique pur » consiste à transcrire des images associées sans aucun rapport logique apparent, il s’agit de la manifestation libre et réelle de la pensée en elle-même.
L’un
des piliers fondateurs de l’idéologie surréaliste vient déterminé par les théories freudiennes et, notamment,
par la valeur accordée à l’inconscient.
À cet égard, la pratique surréaliste doit tenir compte que l’inconscient désire
de se manifester et il faut alors le considérer comme vrai et absolu matériau
de travail. Freud a découvert une partie du monde intellectuel grâce à la
quelle une nouvelle courant d’expression pourra nous permettre d’avancer
et de dépasser les réalités les plus
évidentes.
D'aprés le Dictionnaire Abregé du Surréalisme, l'une des pratiques de création surréalistes les plus intéressantes et fécondes, le cadavre exquis, c'est un "Jeu de
papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs
personnes, sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou
des collaborations précédentes. L’exemple, devenu classique, qui a donné son
nom au jeu tient dans la première phrase obtenue de cette manière : LE CADAVRE- EXQUIS- BOIRA- LE VIN- NOUVEAU."
Comme on
a vu, dans son origine, ce jeu créatif était destiné à l’élaboration de textes,
cependant, cette pratique se dirigera
bientôt vers la création picturale et, plusieurs fois, les « créatures »
résultantes ont pu servir d’inspiration à des artistes comme Miró.
L’activité littéraire
surréaliste est dépourvue de « tout contrôle exercé par la raison, en
dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Il s’agit alors d’un
procédé bâtisseur en totale et complète liberté, d’une inspiration
créatrice qui provient des domaines les
plus cachés de l’inconscient. Les possibilités créatrices qui offrent la
surréalité dépassent la logique, l’ordre et la raison ; elles se
débordent.
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