La subversion de l'image: Man Ray
Il
ne s'agit pas de trouver dans le langage visuel un équivalent du
langage écrit dont le langage visuel ne serait qu'une mauvaise
traduction, mais bien de faire l'essence même du langage.
A.ARTAUD, introduction au scénario du film La Coquille et le Clergyman, réalisé par Germaine Dulac.
Anatomie, M.RAY, 1929 |
André Breton dans le Dictionnaire abrégé du Surréalisme, dit à propos de l'IMAGE
L'image
surréaliste la plus forte est celle qui présente le dégré d'arbitraire
le plus élevé, celle qu'on met le plus longtemps à traduire en langage
pratique, soit qu'elle recèle d'une dose énorme de contradiction
apparente, soit que l'un de ses termes en soit curieusement dérobé, soit
que, s'annonçant sensationnelle, elle ait l'air de se dénouer
faiblement (qu'elle ferme brusquement l'angle de son compas), soit
qu'elle tire d'elle-même une justification formelle dérisoire, soit
qu'elle soit d'ordre hallucinatoire, soit qu'elle prête très
naturellement à l'abstrait le masque du concret, ou inversement, soit
qu'elle implique la négation de quelque propriété physique élémentaire,
soit qu'elle déchaîne le rire.
Alors que les avant-gardes telles que le
cubisme ou le futurisme ont bouleversé le traitement de la peinture, le
surréalisme se questionne sur le statut plus général de l’image. En déréglant
le sens tout en préservant les apparences, l’effet poétique et provocateur distille
leur force.
La photographie,ou encore, la réflexion sur l’image, sa
portée et son pouvoir subjectif, trouve sa place au sein du surréalisme par son
automatisme et sa nature descriptive jusqu’à l’objectivité.
Solarisation, M.RAY, 1931 |
Man Ray (1890-1976) a mérité d’être considéré comme le créateur de la photographie surréaliste. À son arrivée à Paris, la capitale c’est le centre de la culture, de l’art et de la modernité et c’est aussi le lieu où Man Ray développera son art déconcertant, novateur et original.
Le caractère découvreur de ses créations se
révèle dans le domaine de l’expérimentation ; il découvre et révèle l’opération
primitive de la lumière en contact des corps. Grâce à sa liaison avec les
artistes d’avant-garde de son époque, Man Ray a ouvert la voie pour la
reconnaissance de la photographie comme genre artistique et il devient le
garant de toute une révolution esthétique.
Mains peintes par Picasso, M.RAY, 1935 |
La prière, M.RAY, 1930 |
Le baiser, M.RAY, 1935 |
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Bibliographie et liens d'intérêt:
- La photographie surréaliste, Photo Poche, 2008.
- Man Ray, Autoportrait, Babel, 1998.
- POIVERT. M., L'image au service de la Révolution: Photographie, Surréalisme, Politique, Paris, Le Point du jour, 2006.
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