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READY-MADE JEU TRANSFIGURATION ANTIMILITARISME NON-SENS PROVOCATION DÉNONCIATION RÉVOLTE SITUATION ARBITRAIRE MONTAGE PARADOXE SATYRIQUE COLLAGE NÉGATION NIHILISME INQUIÉTUDE EVOCATION PHOTOMONTAGE ANTIESTHÉTIQUE IRRATIONNEL DESCONTEXTUALISATION............................................................................
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RIEN...RIEN....RIEN...RIEN...DADA...DADA...DADA...DADA...DADA...DADA
Fontaine, M.DUCHAMP, 1917 |
Seul un art dépourvu de toute logique pourrait être le reflet d’une époque où les valeurs de la raison ont été éclipsées. C’est Dada, c’est l’anti-art, l’anti-ordre, l’anti-esthétique… l’antithèse totale et absolue.
À la varieté de production, correspond la varieté de tendences. De la croissante apétence de beauté, plus oumoins formelle, et de la croissante comprénsion de la problématique qui entraîne la réalité, naît la bataille de "itsmes" ou avant-gardes, qui tâchent de créer des nouvelles lois formelles qui, en tant que guide artistique, puissent conduire à l'expression de la moderne sensation du monde, le mécontentement, l'incertitude.
Au
début du XXème siècle, la jeune génération de Zurich, de formation
littéraire, musicale et artistique, méprise la grande guerre qui menace
la civilisation européenne.
Manifeste DADA, 1918 |
À 1918, Tristan Tzara écrit le Manifeste Dada « pour montrer qu’on peut faire des actions opposées ensemble, dans une seule fraîche respiration. »
Le
Dadaïsme vient donc de naître et, avec lui, un nouvel esprit de révolte
sans précédents qui va se répandre partout dans l’Europe et qui
signifiera, d’ailleurs, l’élan définitif dont le Surréalisme a besoin
pour finir de se définir en tant que mouvement autonome et indépendant.
Normalement
on observe le Surréalisme comme « la queue préhensile du Dadaïsme »,
cependant faut-il le considérer comme un prolongement du courant
précédent ou bien assumer que le groupe existe déjà (au moins la graine à
peine germinée) lorsque Tzara arrive à Paris ?... à vous d’en
réfléchir et d’en juger.
Dada est comme vos espoirs : rien
Comme votre paradis : rien
Comme vos idoles : rien
Comme vos hommes politiques : rien
Comme vos héros : rien
Comme vos artistes : rien
Comme vos religions : rien
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Bibliographie d'intérêt:
M. SANOUILLET, Dada à Paris, CNRS Éditions, Paris, 2005.
S. LEMOINE, Dada, Éditions HAZAN, Paris, 2005.
H.BÉHAR, Le théâtre Dada et Surréaliste, Gallimard, Paris, 1979.
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